BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 28 mars 2010

Le Truffon Froid

Ce "gâteau", qui est plutôt un assemblage de biscuits et de chocolat qu'une véritable pâtisserie, est devenu un de mes classiques, bien qu'il n'ait pas grand chose à voir avec le bio ou le light. Oui, chez moi, on sait aussi être très gourmand (surtout la personne qui partage ma vie!), et cette recette m'est régulièrement réclamée dans mon entourage. A savoir qu'il réclame un chouia de patience (1h de refroidissement peut paraître une éternité pour un gros gourmand), pour une durée de vie-éclair à partir du moment où il est posé sur la table!

La recette est extraite du livre " Basic Cooking, pâtisseries entre copains " chez Solar



Je vous la livre avec des proportions revues à la hausse (x 1,5) pour le mélange chocolaté, car lors de mes premiers essais, je n'avais pas assez de mélange pour terminer le montage, et me retrouvais à devoir en refaire, ce qui n'est pas pratique et retarde encore plus le moment de la dégustation! Non mais...

Pour 16 tranches environ

Ingrédients :
Environ 24 gâteaux secs au beurre ==> disons un paquet de Petit-Beurre LU car on n'est pas nantais pour rien!
150g de chocolat noir
180g de beurre
120g de sucre glace
5 cuillères à soupe d'amandes hachées
4 cuillères à soupe de chocolat au lait rapé
Poudre de cacao pour saupoudrer ==> je m'aperçois à l'instant de ce détail, je ne m'en suis jamais servi!

Ustensiles :
Un moule à cake de 20 cm de long
Du film étirable pour le chemiser

Couper le chocolat et le beurre en morceaux, et le faire fondre au bain-marie à feu doux, en remuant régulièrement pour avoir une texture bien homogène.
Lorsque le tout est bien fondu, ajouter le sucre glace, les amandes hachées et le chocolat au lait rapé, bien mélanger.

Chemiser le moule à cake avec le film étirable, et en tapisser le fond avec une couche de Petits-Beurres (normalement ça fait 4 biscuits entiers, placés bien au centre du moule). Verser par dessus une fine couche de mélange chocolaté, et lissez-la. Mettre une nouvelle couche de gâteaux et renouveller l'opération jusqu'à épuisement des Petits-Beurres. Il doit rester un peu de mélange, comme moi vous pouvez l'utiliser pour colmater les brèches sur les côtés, et essayer d'avoir un ensemble assez régulier (c'est pas évident).

Placer au frais pendant au moins 1h. Puis démouler sur un plat, saupoudrer de cacao en poudre et couper en tranches (pas facile non plus, mais à cette étape on s'en fiche, l'essentiel, c'est d'être assez rapide pour se choper un bout!).





Enregistrer un commentaire