BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 7 mars 2010

Toraya ou le Japon à Paris : épisode 3!

Pour clore la trilogie des bons coins pour se sentir comme au Japon, je me devais de vous présenter ce salon de thé où l'on déguste de délicieuses pâtisseries japonaises (wagashi). A mon grand regret, je crois que Toraya a maintenant le quasi-monopole du wagashi à Paris, les autres salons de thé ayant fermé...

Je ne suis pas fan du lieu en soi, un peu trop guindé à mon goût, où des serveurs en uniformes vous présentent cérémonieusement votre commande sur un plateau. Mais on y croise un public hétéroclite, constitué de vieilles dames respectables, de recruteurs en entretien d'embauche, de jeunes modeuses bavardes et d'étrangers ayant préalablement effectué leur shopping au Disney Store. Alors bon, convaincus que nous ne risquons pas trop de faire tâche dans le décor, nous nous installons. Le wagashi le vaut bien!

Après un court débat, nos optons tous deux pour des namagashi (pâtisseries de saison).



Laurent choisit le Kusairi Ogasa Mochi, un gâteau "qui évoque la saison du repiquage du riz, quand s'animent des kyrielles de petits chapeaux pointus, qui se penchent au dessus de l'eau des rizières". Accompagné d'un sobacha, une infusion de sarrasin grillé (car Monsieur voudrait vivre à la japonaise mais bon, quand on n'aime pas le thé... mouahahaha!). :)

Il s'agit d'une pâte de riz à l'armoise fourrée à la pâte d'azuki (haricots rouges).




Quant à moi, je me dois de tester le Usagi-Man, un manjû brioché à base d'igname, là encore fourré à la pâte d'azuki, et cuit à la vapeur. Le thé matcha, au goût d'herbe, assez amer, accompagnait à merveille ces petites bouchées sucrées.

Le lapin était très mignon mais j'ai eu une préférence pour le wagashi de Laurent, dont la pâte de riz était incroyablement fine et délicate.


Après la dégustation on peut passer un moment à regarder les pâtisseries en vente à emporter. On y trouve entre autres des yôkan (gelée de pâte d'azuki), des monaka (gaufrette à base de farine de riz et fourrée à la pâte d'azuki), des dorayaki (sorte de pancake à la pâte d'azuki) et plusieurs variétés de thés japonais.

L'adresse n'est pas vraiment bon marché, mais comme il s'agit d'une niche, une fois encore on estime que la cause du wagashi le vaut bien!!!

Toraya

10, rue Saint-Florentin
75001 PARIS

Enregistrer un commentaire