BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 31 janvier 2010

Atelier Sushi pour un chouette vendredi!



Pour fêter ce vendredi de repos, et la perspective des beaux week-ends à venir, j’ai fait de l’oeil à Laurent sur cet atelier sushi qui me tentait depuis un moment. Le sushi et nous, c’est une longue histoire, qui nous ramène à mes premières années de fac (ça fait déjà une petite dizaine d’années !), quand j’ai découvert la culture japonaise... et sa cuisine ! C’était l’époque où j’ai fait la connaissance de Laurent, avec lequel j’avais, entre autres points communs, la fascination pour le Japon et le désintérêt (quasi) total pour le poisson. L’expérience sushi se devait pourtant nécessaire, et si la perspective de déguster du poisson cru ne m’enchantait guère, ma première expérience, à défaut d’être traumatisante, ou au contraire transcendante, fut " intéressante ". Je ne parlerai pas de Laurent et de son approche disons un peu spéciale du maki-sushi (à moins que l’accompagnement au Nutella ne vous choque pas !). Vous l’aurez compris, entre nous et le sushi, ça n’a pas été le coup de foudre !



Nous avons cependant persévéré dans cette voie (que nous devions inconsciemment savoir être la bonne !). Pour ma part, je n’eu besoin que de la seconde ou troisième expérience pour adopter le poisson cru et sa comparse l’algue nori dans mes menus de sortie. Il fallut un peu plus de temps à Laurent... mais au final il devint encore plus que moi un véritable acharné du sushi ! C’était l’époque de mes années d’étude à Paris, la ville de toutes les débauches de ces délices japonisants, et le retour à Nantes fut aussi celui d'une dure réalité : (le nantais qui sort au restaurant privilégiant la cuisine traditionnelle... ou le chinois du coin!) les restaurants japonais ne fleurissent pas à tous les coins de rue. C’est ainsi que Laurent, qu’aucun défi culinaire ne saurait arrêter - et qui avait tout de même remarqué que le sushi, OK, c’est délicieux, mais bon, sur le principe ça n’est qu’une lamelle de poisson cru posé sur une boulette de riz vinaigrée – prit la décision de se lancer, non sans avoir investi dans quelques manuels de cuisine spécialisée. (petit aparté : depuis ce temps, je pense que nous possédons 90% de ce qui a pu sortir en livres de cuisine japonaise sur le marché français, mais nous sommes bien loin d’en maîtriser le contenu !)



Les ateliers sushi, menés par Maître Laurent, sont donc devenus des grands classiques de nos activités du week-end, ça demande certes un peu de temps et d’énergie, mais au bout, quelle récompense...




A venir :

Le sushi au Japon
La recette du riz vinaigré (sumeshi)
Le choix et la découpe des poissons pour les sushi et sashimi
La confection des nigiri-zushi
La confection des maki-zushi

Enregistrer un commentaire