BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 24 janvier 2010

Gâteau d'hiver datte - carotte!

Voici une recette idéale pour la saison, à la fois riche en énergie, diététique et végétale, puisqu'elle ne contient ni oeuf, ni lait, ni beurre (et quasi aucune matière grasse). Elle m'a été inspirée par le livre d'Anne Wilson "Saveur & Vitalité, les plats énergisants", chez Fioreditions.

Un petit bijou dont ma maman m'a fait cadeau il y a quelque temps déjà (merci Maman!!), qui regorge de recettes amies de nos organismes (le mien est exigeant!).


J'avais déjà repéré celle-ci, et lorsque je suis tombée sur une magnifique plaque de pâte de dates au supermarché, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais!

Je me suis permise de réinterpréter la recette (déjà fort raisonnable), elle n'en a pas moins été appréciée puisque le cake a fondu comme neige dans nos assiettes (nous étions seulement 3 au goûter)! A recommander aux sportifs en quête d'un en-cas nutritif (ou simplement aux gourmandes comme moi soucieuses de leur ligne!).


Cake aux dattes et aux carottes

180 g de dattes dénoyautées 140g de pâte de dattes coupée en cubes
80g de cassonade 50g de sucre complet de canne
1 cc de bicarbonate de soude
1 2 carotte(s) rapée (s)
180g de farine avec levure incorporée 150g de farine bise (T80) et 1/2 sachet (4g) de poudre à lever
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de cardamome en poudre 1 cc de mélange pour pain d'épices

Mélanger les (cubes de) dattes, le sucre, le bicarbonate de soude et 250 210 ml d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser reposer jusqu'à refroidissement complet.

Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à cake de 22cm sur 11 (j'ai d'abord garni de papier sulfurisé avant de graisser très légèrement).

Ajouter à la pâte la carotte rapée, la farine et les épices tamisées. Bien mélanger et verser dans le moule. Cuire au four 40 à 50 min. Laisser refroidir complètement avant de découper.


Enregistrer un commentaire