BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 24 janvier 2010

Udon au bouillon ou délice façon Laurent

Les udon sont des pâtes japonaises à base de blé tendre, en général blanches et assez épaisses. Les japonais les consomment de nombreuses façons : chaudes ou froides, en soupe, ou en accompagnement de viande, poisson ou de tempura de légumes...

Nous les avons goûtées pour la première fois après avoir lu cette recette, tirée du livre "Cuisine Japonaise Pour Deux" (un des premiers livres de cuisine japonaise de Laurent, qui s'est ensuite mis à les collectionner!). Elle est désormais devenue l'un de nos grands classiques, et j'avoue que je ne peux désormais guère les imaginer autrement que trempées dans ce délicieux bouillon! Un vrai plat cocooning, réchauffant et nourrissant, pour les week-ends à la maison.


Nouilles complètes à l'oeuf (kakitama udon)

300 g de nouilles udon fraiches ==> nous utilisons 2 plaques de 200g chaque, achetées en épicerie asiatique)
600 800 ml de dashi
2 cc de sucre en poudre
2 cs de mirin (ou de l'alcool de riz chinois, qui donne un goût plus prononcé au bouillon)
2 cs de sauce soja
1 oeuf battu
2 cc de Maïzena
2 cc d'eau
2 oignons de printemps émincés (ou ciboules)
1 cc de sel

Plonger les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 2 min. Les égoutter et les répartir dans deux (grands!) bols individuels.

Mettre le dashi, le sel, le sucre, le mirin et la sauce soja dans une casserole, porter à ébullition. Répartir les 2/3 du liquide dans les 2 bols. Porter le reste à ébullition et ajouter progressivement l'oeuf en remuant doucement afin qu'il remonte à la surface en petits paquets.

Délayer la Maïzena dans l'eau et l'ajouter à la soupe pour l'épaissir. Verser le mélange à l'oeuf dans les bols. Saupoudrer d'oignons émincés et servir aussitôt.

Enregistrer un commentaire