BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

vendredi 15 janvier 2010


Crumble citron pour soirée d’hiver pluvieuse

Avant-hier, mon gourmand de fiancé a exprimé une petite envie de lemon curd. Une crème au citron bien onctueuse, pas forcément associée à une tarte pour une fois, mais combinée à autre chose. Il faisait froid dehors, et comme je voulais depuis longtemps tester le crumble citron, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée !

Pour 2 amoureux de saveurs acidulées:

2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillère à soupe de poudre d’amandes
20g de beurre mou
1 morceau de gingembre confit émincé
2 citrons bio
100g de miel (j’ai utilisé du miel de lavande)
2 oeufs
4 cuillères à café de Maïzena délayées dans 5 cuillères à café d’eau

Préchauffez le four à 180 °C. Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le gingembre confit. Ajouter le beurre, malaxer du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. Réserver au frais.

Nettoyez un des 2 citrons et prélevez-en le zeste avec une petie rape. Pressez les deux citrons, et versez le jus dans une casserole. Ajoutez-y le zeste râpé, le sucre, et le mélange d’eau et de Maïzena. Faire chauffer à feux doux. Pendant ce temps, battre l’oeuf dans une jatte. Versez-y le mélange citronné chaud et mélangez bien. Remettre à chauffer à feu vif, en remuant jusqu’à épaississement.

Versez la crème de citron dans des terrines allant au four, saupoudrez du mélange sablé. Enfournez pendant 15 minutes environ.
Le résultat était très bon, mais j'ai regretté que le dessus ne soit pas plus doré et croustillant. Je pense que 10 bonnes minutes supplémentaires n'auraient pas été du luxe!

Enregistrer un commentaire